Qu'est-ce que la voix mixte et pourquoi l'explorer ?
- Sonia Mokrani
- 13 janv.
- 2 min de lecture
La voix mixte est une technique vocale essentielle dans les musiques actuelles, permettant de chanter avec puissance et souplesse sur toute l'étendue de sa tessiture, des graves aux aigus, en gardant un son équilibré, sans "cassure" dans la voix.
En quoi consiste la voix mixte ?
Qui dit "voix mixte" dit combinaison des deux registres principaux, à savoir la voix de poitrine (dans les graves) et la voix de tête (dans les aigus). Chanter en voix mixte implique donc de pouvoir utiliser de façon coordonnée ces deux registres, en navigant de l'un à l'autre de manière fluide, sans rupture audible, notamment autour du "passage".
Pourquoi apprendre à chanter en voix mixte ?
Chanter en "voix mixte" permet de garder du volume et de l'expressivité dans les aigus en évitant les tensions et les efforts excessifs sur les cordes vocales.
Ainsi, si on tendance à "pousser" ou forcer sur sa voix pour chanter plus fort ou plus aigu, apprendre à chanter en voix mixte permettra de préserver sa voix sur le long terme. Et oui car, je le rappelle, chanter doit TOUJOURS être confortable. Ainsi, si quand on chante on sent que ça gratte, que ça serre ou qu'on a envie de tousser, c'est qu'il y a un déséquilibre dans le geste qu'il va falloir corriger.
Comment apprendre à chanter en voix mixte ?
D'abord, il est nécessaire de s'assurer que les deux registres (la voix de poitrine et la voix de tête) sont chacun suffisamment souples et solides, et que l'on peut passer facilement de l'un à l'autre.
En parallèle, on va jouer sur la résonance pour "maquiller" le son et progressivement "gommer" ou "lisser" le passage.
Il existe donc une panoplie d'exercices permettant de travailler sa voix mixte, qui sont à adapter en fonction des caractéristiques de chaque voix : est-il nécessaire de consolider les graves ou les aigus ? Comment se passe le changement de mécanismes ? Comment se place la résonance ? Etc.
Mais pas de panique ! Comme toute technique, chanter en voix mixte s'apprend et est accessible à tout le monde. Le prof de chant est justement là pour vous guider dans ce processus afin de vous aider à trouver vos repères et développer votre voix mixte pas à pas, en toute confiance, et ainsi gagner en liberté et expressivité !
Alors, prêt.e pour l'aventure ?

Comments