top of page

Musicothérapie et Handicap

La musique est le langage du ressenti, de l'intuition, de l'affectivité. Ainsi, elle rejoint l'autre dans son monde sensoriel, moteur et intellectuel.

Jouer de la musique contribue à rehausser l'estime de soi, à valoriser la personne en lui redonnant un statut d'acteur de ses choix et de ses actes. Cela favorise la prise d'initiative et permet d'aider chacun à développer sa créativité, dans l'écoute et le respect de l'autre.

La structure même de la musique, avec un début, un milieu et une fin, participe à renforcer la notion de temporalité et la prise de repères, y compris dans les improvisations dirigées.

Les sons, qu'ils soient joués ou chantés, suscitent un intérêt et captent notre attention. A partir de là, le musicothérapeute œuvre afin d'entrer en relation et favoriser les interactions. Les instruments de musique deviennent un moyen d'expression, contournant les difficultés motrices, de langage ou d'élocution. Le musicothérapeute permet ainsi à chacun de s'intégrer dans le jeu et de se réaliser, sans que le déficit interfère dans le sentiment de réussite et de plaisir.




Comentários


bottom of page