L'apport de la musicothérapie auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
- Sonia Mokrani
- 7 févr. 2021
- 2 min de lecture
La musicothérapie est préconisée en tant que thérapie non-médicamenteuse pour l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer - et maladies apparentées.
Ses bénéfices s'observent sur les plans relationnel, cognitif, moteur, et comportemental.
Comment agit la musicothérapie ?
Au niveau social et relationnel
En musicothérapie, la communication s'établit par la musique et le jeu sonore, à travers des jeux de rythme, d’écoute ou de dialogue. Les interactions sonores remplacent les mots en permettant de communiquer autrement, à travers les sons, les mimiques, les intonations, les gestes... Cela permet de lutter contre l'isolement et rétablir un lien. Ainsi, on observe après une séance que les personnes sont plus ouvertes et apaisées.
Au niveau psycho-émotionnel
La musique, support de projections et d'identifications, contribue à l'expression d'émotions et de ressentis. Ainsi l'écoute de musiques adaptées peut apaiser, raviver des souvenirs ou provoquer des réactions émotionnelles que le musicothérapeute reprendra afin d'aider la personne à se réapproprier son histoire et restaurer une image positive de soi.
Au niveau cognitif
Chanter ou écouter des musiques évocatrices, en lien avec l'histoire de la personne, peut être un élément motivant qui va apporter une expérience prévisible, structurée et réconfortante pouvant faire ressurgir des paroles, fournir des repères et raviver des souvenirs. Ainsi, l'écoute de musiques adaptées renforce les processus attentionnels, favorise l'accès à la mémoire autobiographique et sémantique.
Au niveau moteur
La motivation à jouer d'un instrument va aider à initier et contrôler le mouvement. En jouant sur les nuances par exemple, l'amplitude et la précision du geste seront différentes. Par ailleurs, la perception d’un rythme régulier, adapté au rythme du patient, crée une structure temporelle qui va aider à synchroniser ses gestes, et donc anticiper et faciliter le mouvement. Ainsi, chez les personnes présentant des troubles moteurs comme dans la maladie de Parkinson ou la démence à Corps de Lewy, on observe une meilleure fluidité du mouvement, une trajectoire plus régulière et une réduction des tremblements.
Au niveau psycho-comportemental
Plusieurs études ont montré l'impact positif de la musicothérapie sur les troubles psycho-comportementaux, notamment par une diminution des symptômes dépressifs, de l’agressivité, de l’anxiété et de l’agitation, pendant et après les séances. Cliniquement, cela s’est illustré par des déambulations moins fréquentes, une diminution des cris, des pleurs et des vocalisations stéréotypées au profit d’une attitude plus calme et une augmentation des interactions sociales (regards, sourires). C'est pourquoi la musicothérapie est particulièrement adaptée, même à un stade avancé de la maladie.
Ainsi, la musicothérapie a été reconnue par l’ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) comme faisant partie des interventions dont l’efficacité est l'une des mieux établies dans le traitement de certains symptômes psychologiques et comportementaux.

Comments