top of page

La voix et le chant

La voix fascine, questionne, informe, interpelle... Projection du dedans vers le dehors, la voix est le reflet de notre intériorité, et dit beaucoup de nous. Dans un accent, une intonation, un timbre de voix, on peut entendre l'humeur d'une personne, ses intentions, son état émotionnel. Car nos émotions se glissent dans notre voix. Ne dit-on pas "avoir la gorge serrée", "s'exprimer d'une petite voix", ou "rester sans voix" ? David Le Breton, anthropologue et sociologue, associe la voix à un "sismographe des sentiments", car elle donne des indications précises sur ce que nous ressentons.

La voix dans le chant


Beaucoup de personnes disent ne pas aimer leur voix. Mais il suffit souvent d'apprendre à la (re-)connaître. Travailler sur sa voix, c'est partir à la rencontre avec soi-même, afin de libérer son expression et ses émotions.

La voix résulte de multiples facteurs, tant physiques que psychologiques, et symbolise ainsi l'alliance entre le corps et l'esprit.

Le travail du souffle, de la respiration, l'articulation, la posture, l'écoute -intérieure et extérieure- nécessaire au chanteur pour apprendre à placer sa voix, sont autant d'éléments qui illustrent les bienfaits thérapeutiques du chant.

Le travail de respiration et de relaxation préalable au chant aide à calmer le mental, à se recentrer et permet de relâcher les tensions corporelles. En se plaçant à l'écoute de son corps, le chanteur va apprendre à canaliser son énergie, soigner sa posture, se connecter à soi et à ses émotions afin que l'émission vocale soit la plus libre possible.

Ainsi, au plaisir du chant s'ajoute une série de bienfaits tels qu'un épanouissement général de la personne, une plus grande confiance en soi et une meilleure assurance.




Comments


bottom of page