La fatigue vocale
- Sonia Mokrani
- 2 avr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr. 2021
La fatigue vocale est une chose que chacun peut être amené à ressentir à un moment ou un autre, que ce soit dans sa voix parlée ou chantée. Lorsqu'elle est prise à temps, des gestes simples d'hygiène vocale associés à du repos suffisent généralement à rétablir l'équilibre. Là où cela peut devenir problématique, c'est lorsque cette fatigue n'est pas prise en compte et va progressivement se transformer en un forçage vocal pouvant, lui, provoquer des dommages sur la voix.
Alors comment fait-on pour la reconnaître ?
Tout d'abord, si l'on ressent des signes d'inconfort ou de gêne dans la voix : des picotements, une envie fréquente de se "râcler la gorge", l'impression d'avoir "de l'air dans la voix", des difficultés à chanter certaines notes par rapport à d'habitude, le besoin de s'hydrater plus fréquemment... Les sensations désagréables ou d'inconfort sont des indicateurs d'un déséquilibre dans le geste vocal qu'il faudra prendre en compte pour ne pas se faire mal sur le long terme.
Parfois, les signaux sont plus discrets : on peut avoir l'impression de devoir faire plus d'effort que d'habitude, sentir une perte de contrôle sur sa voix ou remarquer un changement de timbre avec une voix plus rauque, plus grave ou plus aigue après avoir chanté ou parlé un certain temps...
Parfois on ressentira simplement le besoin de reposer sa voix ou on aura moins envie de parler car cela demandera un trop gros effort.
Que faire en cas de fatigue vocale ?
A noter que la fatigue vocale peut avoir de nombreuses causes (geste vocal déséquilibré, hygiène de vie, reflux, stress, allergies, changements hormonaux, contexte professionnel....).
Si ces sensations perdurent et sont récurrentes, le mieux est d'aller consulter un ORL ou un phoniatre pour faire un bilan vocal et vérifier la bonne santé de l'appareil vocal. Dans certains cas, un bilan orthophonique pourra également être prescrit.
Et le chant dans tout ça ?
Si aucune contre-indication n'est décelée à l'examen, le professeur de chant pourra accompagner l'élève pour comprendre d'où vient cette fatigue vocale et lui proposer des exercices corporels et/ou vocaux adaptés qui l'aideront à rétablir un bon équilibre du geste vocal.
Prévenir la fatigue vocale pour un chanteur, c'est quoi ?
- En premier lieu, s'échauffer la voix de façon ciblée et adaptée, en prenant en compte les différentes composantes du geste vocal : le souffle, les cordes vocales, les résonnateurs, le corps dans son ensemble (et parfois le mental aussi, nous y reviendrons...).
- Dans la pratique, développer et affiner ses sensations : plus vos sensations seront précises, plus vous serez en mesure d'ajuster le geste vocal pour corriger si nécessaire.
- Ne pas hésiter à ajuster la tonalité d'un morceau, plus grave ou plus aigue, si l'on sent que cela "tire" ou que l'on doit faire un effort particulier pour atteindre certaines notes (les "notes à atteindre" pouvant faire l'objet d'un travail spécifique, elles seront incluses dans le morceau une fois qu'elles seront suffisamment assurées et confortables).
- Pour les musiques amplifiées, s'assurer d'avoir un bon retour : ampli, ear monitor...
- Après un effort vocal ou une session de travail intense, s'octroyer un temps de récupération vocale : étirements de la zone laryngée, fry, sons doux permettant de retrouver sa zone de confort...
Parmi les solutions à court terme :
- Si la voix est très fatiguée, rien ne vaut le repos vocal, de quelques heures à une journée. Si cela n'est pas possible, faire des pauses vocales régulières dans la journée pour mettre la voix au repos.
- Ne pas chuchoter ! Le chuchotement peut accentuer l'irritation et aggraver la fatigue vocale.
- Pour les chanteurs, un bon échauffement, personnalisé et ciblé, associé à un temps de récupération vocale seront d'une grande aide.
- Une bonne hydratation : boire suffisamment d'eau.
- Faire des inhalations : vapeur d'eau chaude uniquement (sans huiles essentielles car certaines huiles peuvent assécher), suivies d'un temps de repos vocal (10 mn de repos pour 10mn d'inhalation). Une bonne inhalation avant de dormir, c'est idéal !
Pour aller plus loin
Un PDF très complet sur la fatigue vocale, rédigé par Emmanuelle Trinquesse de l'approche Chant, Voix et Corps.
Un article sur l'hydratation sur le blog Chant, Voix et Corps.
Prenez soin de vous !

Commentaires