top of page

Comment progresser efficacement : la pédagogie par objectif(s)

Que vous chantiez pour votre plaisir ou professionnellement, se fixer des objectifs est un moyen efficace pour progresser. Cela permet de s'inscrire dans une continuité, de fixer des jalons permettant de suivre notre progression, ce qui engendre de la motivation et la satisfaction de voir nos objectifs atteints au fur et à mesure que les progrès avancent. De plus, en prenant conscience de nos progrès, on renforce notre confiance en soi et l'envie d'avancer.


Mais alors... Comment déterminer un objectif ?


Un objectif doit être réaliste et atteignable. En sophrologie, on parle d'objectif SMART, c'est-à-dire :

- Spécifique : défini de manière claire et précise. Plus un objectif est précis, plus le chemin pour y arriver sera clair et facilement identifiable.

- Mesurable : pouvant être quantifié (chanter tel passage sans effort ou pouvoir chanter une heure sans me fatiguer vocalement par exemple) ;

- Atteignable : c'est-à-dire accessible et pertinent. Si je n'ai jamais fait de course à pied, je vais commencer par courir 5 ou 10 km avant de m'inscrire à un marathon.

- Réaliste : en prenant en compte nos capacités, nos moyens. Pour poursuivre l'analogie de la course à pied, tenter l'Ironman alors que je ne sais pas nager n'est pas vraiment une bonne idée (pour celles ou ceux qui ne savent pas ce qu'est l'Ironman, en gros c'est l'équivalent de trois marathons à la suite : à la nage, à vélo et à pied...!) ;

- Temporellement défini : avoir une échéance, s'inscrire dans une temporalité permet de jalonner notre progression et maintenir la motivation.


Parfois, l'objectif est clair (se préparer pour un concert ou une audition par exemple), parfois il le sera moins. Dans ce cas, le prof de chant est là pour accompagner son élève en l'aidant à prendre conscience de là où il / elle en est, et ensuite déterminer ensemble différents objectifs adaptés à ses envies et ses besoins : chanter plus juste, améliorer ses aigus ou ses graves, gagner en aisance, en puissance, en agilité, savoir improviser, etc....


Je parlerai dans un prochain article de la théorie des petits pas et de comment le fait de fonctionner par étape permet d'avancer plus vite, plus loin et plus longtemps.


Et vous, quels objectifs pouvez-vous envisager dans votre pratique vocale ?









Comments


bottom of page