
Chant - Technique Vocale - Musicothérapie

Mon Parcours
Professeure de chant et technique vocale

J'ai toujours été fascinée par la voix, par son pouvoir, par ce qu'elle transmet et ce qu'elle reflète.
Depuis 2015, j'enseigne le chant et la technique vocale appliquée aux musiques actuelles : rock, pop, jazz, soul, comédie musicale... Parce qu'accompagner, transmettre, "libérer et déployer les voix" est une vocation qui n'a de cesse de croître et se renforcer au fil des ans. Parce qu'une voix est si riche dans tout ce qu'elle révèle, tout ce qu'elle porte, tout ce qu'elle transmet. Et parce que la voix est avant tout un fabuleux vecteur d'émotion, de connexion aux autres, et à soi.
Je suis diplômée de la formation de Professeur de chant et technique vocale Chant, Voix et Corps d'Emmanuelle Trinquesse, une approche moderne et scientifique basée sur l'anatomie, l'acoustique et la physiologie de la voix. Cette approche prend en compte la voix dans son ensemble, les interactions entre la voix, le corps et le mental, la prévention et la lutte contre la fatigue vocale.
Ma pédagogie est basée sur une compréhension fine de la voix d'un point de vue anatomique, physiologique et psychologique, et s'inspire des enseignements d'experts français et internationaux tels que Justin Stoney de New York Vocal Coaching, Shelby Rollins de MasterVocal, Emily Kristen Morris de EKM Studio, la "Technique du Chanteur Moderne" (TCM) d'Allan Wright, "Voice, Movement and..." de Robert Sussuma, la "Complete Vocal Technique" (CVT) de Cathrin Sadolin, etc.
Musicothérapeute Clinicienne

Musicienne depuis mon enfance, j'ai toujours été passionnée par la musique, la danse, le chant. Aussi, lorsque j'ai découvert la musicothérapie en 2011, ça a été pour moi une évidence me permettant d'allier ma passion de la musique à une volonté d'accompagner, de prendre soin.
Ainsi, après 3 ans de formation, j'ai obtenu le Diplôme Universitaire de Musicothérapeute Clinicien (2e niveau) de l'Université de Montpellier. J'exerce aujourd'hui auprès de différents publics dans des établissements spécialisés (EHPAD, Foyer de vie, IME, CAMSP, Résidences Seniors...).
Je pratique la musicothérapie dite "active", basée sur le chant, l'improvisation et le jeu instrumental, et la musicothérapie dite "réceptive", basée sur des écoutes musicales, servant de support à l'expression et à la verbalisation d'émotions et de ressentis.
Sophrologue

En tant que chanteuse, j'ai pu constater l'importance considérable du mental et son influence sur la voix qui réagit instantanément à nos émotions.
La sophrologie m'a permis d'acquérir des outils complémentaires qui prennent tout leur sens dans la pratique vocale. Diplômée de l' Institut de Formation à la Sophrologie de Paris, j'inclus régulièrement ces outils dans ma pratique.
Etre à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur de soi, soigner sa respiration, cultiver une attitude mentale constructive et positive sont autant d'éléments fondamentaux permettant de déployer un geste vocal sain et cheminer dans l'expérience du chant.